Le tournoi online de Magnus Carlsen

04/24/2020

Le tournoi online de Magnus Carlsen

Avec MVL !!

 

Le champion du Monde Magnus Carlsen lance un super tournoi en ligne, le Magnus Carlsen Invitational qui se disputera en direct sur le site de Chess24, du 18 avril au 3 mai. Le tournoi rassemblera 8 stars mondiales : le champion du monde lui-même, Magnus-Carlsen, Fabiano Caruana, Ding Liren, Ian Nepomniachtchi, Maxime Vachier-Lagrave, Anish Giri, Hikaru Nakamura et le jeune prodige Alireza Firouzja.

Chess24 en français (A partir de 16h00) | Site officiel | Programme & appariements | Classement

Une superbe initiative du champion du monde afin de suivre pendant cette difficile période de confinement les meilleurs mondiaux "[...] étant donné qu'il est possible de continuer à jouer au plus haut niveau en ligne, nous avons non seulement l'opportunité mais aussi la responsabilité envers les joueurs et les fans du monde entier qui ont besoin d'une distraction quand aucun autre sport de compétition n'est pratiqué en direct."

 

D'une dotation globale de 250.000 USD, la compétition se déroulera en 2 étapes :

•  un tournoi toutes-rondes (7 rondes), à la cadence de 15 min + 10 sec/coup, chaque match étant constitué de 4 parties. Si un match s'achève sur l'égalité de score, un blitz Armageddon départagera les joueurs (4 min pour les Noirs, 5 min pour les Blancs avec obligation de gagner). Les 4 premiers se qualifient pour les demi-finales.
Le gain d'un match vaut 3 points ; en cas de match nul, le vainqueur de l'Armageddon gagne 2 points, le perdant 1 point.
Parties en direct : pour les rondes 1 à 6, deux matchs seront joués simultanément, chaque ronde se déroulant sur deux jours, tandis que pour la ronde 7, les quatre matchs auront lieu en même temps.

•  demi-finales : celles-ci se dérouleront selon le même format (4 parties de 15 min + 10 sec/coup). En cas d'égalité de match, les deux joueurs disputeront 2 blitz de 5 min + 3 sec/coup, suivis si nécessaire de 2 autres Blitz de 5 min + 3 sec/coup. En cas de nouvelle égalité, un Blitz Armageddon départagera les deux adversaires.
La finale opposera les 2 vainqueurs de chaque demi-finale selon le même format.

En savoir plus sur Chess24 (en français) : Magnus Carlsen lance un super tournoi | Les joueurs du Magnus Carlsen Invitational révélés

 

Tournoi d'échecs marathon géant et caritatif de 24 heures les 2 et 3 mai 2020 ! Le programme de la semaine 6 de confinement
2700chess.com for more details and full list